Il y a des projets qui naissent d’un simple besoin, d’une prise de conscience, et qui prennent une ampleur inattendue. Ta Grand-Mère Approuve est de ceux-là. Un projet porté par une maman, qui cherchait la meilleure solution pour sa fille, et qui s’est rendu compte qu’un manque était à combler.

Un besoin de mère, une solution pour toutes

Quand ma fille est entrée dans la puberté, je me suis mise à la recherche de protections menstruelles plus saines et plus durables pour elle. Je voulais éviter les irritations et les douleurs que j’avais moi-même connues étant ado, causées par des protections jetables pleines de produits chimiques. Mais je voulais aussi quelque chose de fiable, de qualitatif et surtout fait au Québec. Je refusais d’acheter des produits venus d’outre-mer sans garantie sur leur durabilité ou leur impact réel sur la santé et l’environnement.

C’est en cherchant une boutique menstruelle qui regrouperait tout au même endroit que j’ai réalisé... qu’elle n’existait pas. Il n’y avait pas d’endroit dédié aux menstruations,et encore moins spécialisé pour les besoins des ados. Alors, j’ai décidé de la créer moi-

Adolescentes avec des protections hygiéniques lavables québécoises

Ta Grand-Mère Approuve : un hommage et une philosophie

Pourquoi ce nom ? Parce que nos grands-mères savaient comment faire durer les choses, comment réduire le gaspillage et utiliser des solutions naturelles bien avant que ça ne devienne une mode. Elles mettaient du « jus de bras » dans ce qu’elles faisaient, et leurs choix étaient réfléchis, durables, logiques.

Ta Grand-Mère Approuve, c’est donc un retour en arrière, mais évolué. C’est plus de durabilité, moins de déchets, plus de tissus naturels, moins de toxicité. C’est une manière de montrer que ces choix sont positifs, évidents, avec que des avantages. Et puis, une grand-mère, c’est rassurant. Tout comme mon service. Approuve, c’est un mot fort, qui inspire la confiance. Je souhaitais que les familles québécoises soient en toute confiance avec moi, assez pour qu’on jase de menstruations sans aucune gêne ni tabou!

Les premières étapes : de l’idée à la réalité

Quand j’ai eu cette idée, j’ai commencé par en parler autour de moi. Une amie (coucou Jolie-Anne Créations!) m’a aidée à fabriquer des sacs et pochettes sur mesure, avec son expertise et mes idées. J’ai emprunté de l’argent pour lancer le projet et fait faire un site internet (ce qui a été ma première expérience traumatisante avec des « pros »...).

Face aux défis, j’ai appris à devenir autodidacte. J’ai fouillé, cherché, testé. J’ai découvert de magnifiques produits d’entreprises québécoises – un must pour moi, car je voulais garder ça local. J’ai testé et conseillé les produits, et tranquillement, Ta Grand-Mère Approuve a pris son envol.

Une mission claire : offrir le meilleur et sensibiliser

Dès le départ, mon objectif était triple :

  1. Offrir un endroit unique et de confiance pour facilement et rapidement magasiner des protections menstruelles lavables fabriquées au Québec! 

  2. Sensibiliser à une approche plus saine et durable des menstruations, notamment pour les jeunes.

  3. Encourager nos belles entreprises d’ici!

Je veux que les ados et les familles d’aujourd’hui aient accès à des produits sains, non toxiques, et surtout efficaces, sans devoir fouiller à gauche et à droite comme j’ai dû le faire. Et surtout, je veux normaliser cette conversation. Parce que les menstruations, ce n’est ni tabou, ni honteux.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, Ta Grand-Mère Approuve est bien plus qu’une simple boutique. C’est une communauté, un espace d’information, un mouvement vers une consommation plus éthique, responsable et saine.

Et si toi aussi, tu veux faire partie de cette révolution menstruelle, explore la boutique et découvre nos solutions écoresponsables. Parce que tu ne mérites que le meilleur! 

👉 Tu veux en savoir plus ? Consulte nos autres articles :
🔗 Comment bien entretenir ses protections lavables ?
🔗 Culottes de jour ou culotte de nuit : quelle option choisir ?
🔗 Fuites urinaires : comment bien s’équiper ?

Les articles du blog!

Tout afficher

Mais qui se penche sur la femme qui vient d’enfanter ?

Mais qui se penche sur la femme qui vient d’enfanter ?

Et si on remettait la lumière sur ELLE ?

La femme devenue mère. Celle qu’on oublie trop souvent.

Quand un bébé naît, tout le monde se précipite autour de lui.

Mais qui se penche sur la femme qui vient d’enfanter ?

Sur son corps encore ouvert, encore saignant, encore en guérison ?

Plus

🌴 Menstruations en vacances : les astuces de pro pour ados

🌴 Menstruations en vacances : les astuces de pro pour ados

L’école est finie, on commence à souffler un peu … et comme par hasard, les règles décident d’arriver pile pendant le camp, le roadtrip ou les vacances chez l’autre parent. Pas de panique! Voici nos meilleures astuces pour que ton...

Plus

Prisonnière de mon corps- Par Justine Reynaud

Prisonnière de mon corps- Par Justine Reynaud

Que c’est pas juste DANS TA TETE. Ou de l’anxiété.


Que t’es pas une fainéante.


Que t’es pas juste «fatiguee». Ou «déprimee». Irritable, chiante, susceptible, toujours à se plaindre, à avoir mal quelque part, à aller voir des médecins pour rien. A t’inventer des douleurs.


T’es tout, SAUF ça.

Plus